OPEN phase 2: le résumé

Forts du bon résultat obtenu à domicile lors de la première phase (3ème place), les Monkey avaient à cœur de confirmer lors de la seconde phase du championnat open D2. Celle-ci s’est déroulée le week-end des 20 et 21 avril à Angers. L’objectif annoncé était de jouer une nouvelle demi-finale. La tâche étant rendue complexe par les absences sur blessure de joueurs importants (Jib, Gilles, Petit Pierre).

C’est (presque) sans péripéties que les 16 (17 moins 1 qui a raté le départ) monkeys ont traversé la France en diagonale pour arriver à une heure plus ou moins raisonnable au centre d’hébergement. Une courte nuit plus tard, tout le monde est frais et dispo (ou pense l’être) pour attaquer le premier match du week-end contre les frisbeurs nantais.

Match 1 Frisbeurs (Nantes) : défaite 8 – 11

Premier match de poule théoriquement à notre portée au vu de la première phase. Oui mais voilà, les monkeys ne sont pas au top ce samedi matin 9h. On met les deux premiers points du match et puis le néant. On alterne les drops, les passes dans l’herbe et on se met en difficulté tout seul par notre immobilité sur le terrain. Les frisbeurs jouent plus propre, nous passent devant et gagnent le match sans qu’on ait pu réagir. On commence à se dire qu’il faut se bouger le c.. au prochain match, sinon ça va être un mauvais week-end…

Match 2 Discobols (Nîmes) : victoire 14 – 3

Le joker est grillé, on est au pied du mur : pour passer en haut de tableau il faut battre les Discobols. Eux qui nous avaient posé des soucis à la première phase et qui viennent juste de battre les frisbeurs d’un souffle après être revenus de nulle part. Dans ce match, la détermination des monkey est montée de plusieurs crans : on est concentré, on joue simple et juste. La brise s’étant mise à souffler légèrement, on met une défense de zone qui va faire des miracles. Les discos ont du mal à trouver leurs middles dans l’entre-jeu, on récupère les disques et on met les points. Victoire 14- 3. On finit premier de la poule. Ouf !

1/4 de finale Freezgo Cuatro (Blois) : victoire 17-3

Rassurés sur notre capacité à jouer simple, on attaque ce 1/4 de finale confiants dans notre nouvelle arme défensive qu’est la zone. On la remet en place et le miracle continue. Les jambes des coureurs de la cup ne fatiguent pas et les vieux briscards derrière rattrapent toutes les longues mal ajustées des handleurs adverses. Ça déroule et on finit le match avec le score flatteur de 17-3 en notre faveur. On est en demies, objectif atteint. Les stéphanois de l’équipe peuvent chanter le cœur léger à la gloire des Verts (le match contre Rennes était pourri mais c’est pas grave). Quelques bières et une grosse nuit nous aident à récupérer sereinement.

1/2 finale MrFriz (Rennes) : défaite 9 – 12

Match difficile en perspective, les MrFriz nous ont battus lors de la première phase, en pratiquant un beau jeu collectif. On essaie de jouer ce match avec nos armes, ne pas « surjouer » et éviter les erreurs de concentration. Le match est intense et on s’en sort pas trop mal, on n’est jamais largué au score et on revient même à un point d’eux. Mais les MrFriz ont une belle équipe, plus homogène que la nôtre et clairement plus habituée à jouer ensemble. Ils ne font pas les quelques erreurs que nous faisons de temps en temps, ils sont plus réalistes en attaque et s’imposent finalement assez logiquement 12 à 9.

Match pour la troisième place Tsunami (Nemours) : défaite 12-13

Les deux équipes déchues en demies enchainent directement sur le match pour la troisième place. On se reconcentre assez vite, et on mène rapidement au score, sans jamais toutefois prendre le large. Et puis petit à petit on s’impatiente, notre défense de zone n’est plus aussi efficace que la veille, on est moins concentré, on tente des trucs compliqués qui ne passent pas. Voilà les tsunamis qui reviennent. 12-12, cap à 13, Tsunami attaque, on donne tout en défense mais ça ne suffit pas. Tsunami gagne ce match et on s’en veut un peu.

Ce magnifique week-end d’ultimate se termine un peu amèrement mais malgré tout on est content d’avoir atteint les objectifs. C’était pas gagné samedi matin à 10h. Et surtout, on sait qu’on peut faire mieux. Vivement la prochaine et dernière phase à Joué les Tours. Les Monkey en force pour faire encore mieux.

Allez les mecs on peut le faire !

3…2…1…MON-KEY !!!!

Par Olivier Vannier.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut