Monkey Donkey, une équipe qui monte !

Forts de leurs 3 victoires à la phase aller, voilà 14 fiers Monkey Donkey qui s’élancent à l’assaut de Mâcon (ou plus exactement de sa banlieue chaude Senozan), après avoir conquis Roanne. Que de contrées exotiques… Mais attention à l’excès de confiance !
L’équipe de la 1ère phase a été un tout petit peu modifiée, Bianca, Bastien et Brice remplaçant Sarah, Nico A et P-M, blessés ou castrais. Thomas M a également rejoint Cindy, Ian, José, les 2 Loïc et les 2 autres Nico, Benji, Rémi et Pierre pour former une équipe équilibrée à tous les postes. La renommée des Monkey Donkey est sans limite, puisqu’un groupe exceptionnel de supporters nous accompagne : ils sont … 2 ! Ptit Pierre, notre Mary Poppins statisticienne, et Noémie « multi-tâche », notre masseuse/kinésithérapeute/nounou/éducatrice spécialisée/watergirl et j’en oublie !

Dur dur d’être supporter !

Arrivée en même temps que les orgas, on est laaarges ! Comment ça il n’y a pas de vent ? Et notre zone alors ? Mais c’est quoi ce grand soleil ? Quelqu’un a pensé à prendre de la crème ?

Premier match contre Freevol 2, tout de rose vêtus. Une équipe que personne n’a jamais joué, on ne sait donc pas à quoi s’attendre, mais cela fait aussi plaisir de découvrir des nouvelles têtes.
Le 1er point du match donne le ton : après notre pool, en 5-6 passes dans l’ouvert long de ligne, ils ont déjà ouvert la marque. OK, c’est jeune et ça cavale, va falloir être bien impliqués sur l’indiv… Aussitôt dit, aussitôt fait, leurs handlers doivent tenter des breaks difficiles, leurs middles sont sous pression, on récupère donc beaucoup de disques pour marquer en contre-attaque, notamment sur quelques longues.

Du soleil et de l’avance au tableau d’affichage, tout va bien sur la side line !

7-2 à la mi-temps, le break est fait. La deuxième mi-temps commence par un petit temps d’adaptation à la zone qu’ils proposent.

Monkey VS Freevol 2

Mais nos pistons sont bien huilés et le cap est annoncé à 13-4, le match se finira sur le score de 15-4, sur une dernière longue en contre-attaque

Dahus bat Sesquidistus 2 dans un match assez serré pendant notre pause. On en profite pour observer leurs jeux et élaborer 2-3 tactiques…

Les Dahus enchainent donc leur 2ème match contre nous. Qu’a-t-on prévu pour les faire tourner en rond ? Une grosse pression défensive sur les handlers, que ce soit sur le porteur forcé straight ou sur les dumps, pour éviter qu’ils créent le petit décalage leur permettant de lancer les mêmes longues qui ont fait mal au Sesqui.
Le début de match est serré et tendu, les défenses prennent le pas sur les attaques des 2 côtés. On a un peu de mal à se réveiller tandis qu’ils restent sur le momentum positif de leur dernier match. Un réel engagement des deux côtés donne lieu à de beaux duels aériens. Grâce à notre pression défensive, ils commencent à nous rendre quelques disques et la tension monte un peu chez eux, on vire à 8-3 en notre faveur à la mi-temps, grâce à des attaques très propres.

Monkey VS Dahus, match au sommet

La 2ème mi-temps est du même acabit, puisque le cap est annoncé à 13-4. Un petit relâchement sur la fin leur permet de recoller un peu au score dans le cap, score final 15-7. On aura donc gagné cette « demi-finale » grâce à une belle intensité et solidarité défensive. Le match contre l’équipe universitaire une semaine plus tôt a bien été bénéfique ! La ronde avec les Dahus est très constructive, avec de nombreux rappels sur les règles et un Mingle Mingle de haute volée

Deux matchs de pause, il est l’heure de prendre d’assaut la buvette et ses muffins fourrés. Siestes, fiches de fair-play à remplir, espionnage du jeu des Sesqui, il faut combler ces 2heures30 d’oisiveté. France 3 Bourgogne est là pour un petit reportage très sympa : les journalistes partiront cependant avant que les éléments ne se déchainent, annonçant notre victoire finale alors que la 1ère mi-temps contre Sesqui est toujours en cours ! La vidéo ici !

En effet, le vent se lève pendant notre échauffement, on va pouvoir remettre en place avec plaisir notre zone, que l’on sait efficace. On sait que l’on peut perdre ce match en mettant assez de points et tout de même finir premiers, mais ce n’est pas l’esprit, terminer sur un sans-faute aurait quand même plus de gueule !
Début de match idéal contre les Strasbourgeois, car on commence par un 5-0, avec 3 points marqués patiemment face au vent. La mi-temps est sifflée à 7-1 en notre faveur. Deux évènements remarquables en 2ème mi-temps : ils mettent en place une cup plutôt serrée, nous acculant sur la ligne et à laquelle nous avons du mal à nous adapter, ce qui leur permet de remonter à 8-4. On se prend également la drache de l’année sur la tête, et le vent ne s’est pas calmé. Ca devient du zone contre zone, les disques sont glissants, la tension monte et les calls et les erreurs se multiplient. Mais que serait un championnat de frisbee sans conditions dantesques… ?

Quand Monkey mouillé, lui toujours faire ainsi…

Après un temps-mort bénéfique, notre attaque a su s’adapter à leur cup face au vent avec du swing, du petit jeu propre et de la patience, ou des belles longues vent dans le dos, notamment un point marqué à 9-4 en deux passes, un upside et un revers, qui soulèvera quelques timides applaudissements des spectateurs agglutinés sous la tente de la table de marque. Mais comme au match d’avant, c’est en défense que le match se sera gagné, avec de nombreuses interceptions des wings, une bonne couverture en longue, quelques handblock voire kneeblock dans la cup.

Hou la belle cup !

Le score est donc porté à 14-5 avant un dernier point très décousu des deux côtés, car même si les 2 équipes n’ont qu’une envie, une douche chaude, certains font durer le plaisir !… Victoire 15-5 !

On n’est pas passés à 2 doigts du titre !

Voilà, 3ème victoire, le titre est la montée sont pour nous. Invaincus sur les 2 phases, avec des scores plutôt flatteurs, une belle réussite pour une équipe qui vient de naître en intégrant des joueurs ayant débuté cette année. Une aventure à continuer l’année prochaine en N3 !
La progression de tous a été impressionnante depuis l’hiver et la Winter League, que ça soit en technique individuelle ou en tactique d’équipe. Quelques progrès à faire au niveau de la connaissance des règles et du fair-play peut-être !

Soirée chez Loïc pour fêter le trophée. Lasagnes-Cindy et fondue au chocolat au programme. A défaut de pouvoir boire dans la coupe, Caps géant pour les plus motivés, y a du niveau !

El trophée !

A bientôt pour de nouvelles aventures des Monkey Donkey, toujours sans prendre la grosse tête … !

1 réflexion sur “Monkey Donkey, une équipe qui monte !”

Laisser un commentaire

Retour en haut