Lancement de la saison Open ! L’équipe 1 (N2) est à Nîmes !

Ce week-end avait lieu la première phase de D2 open à Nîmes. 15 Monkeys étaient donc partis pour en imposer au reste de la France.

Petite précision pour commencer, le format de la D2 a changé. Les 2 premières phases ont lieu comme d’habitude avec d’abord 4 poules de 3. Les deux premiers de chaque poule disputent les quarts, demis et éventuellement finale. Après ces 2 phases, les 8 premiers se retrouvent pour la dernière phase. Il y aura 2 poules de 4, puis la demi-finale pour les 2 premiers de chaque poule et enfin la finale. Les 2 premiers de cette phase se retrouvent en D1, les 6 autres en D2.

Avec un bon groupe homogène, les Monkeys visent donc le meilleur classement afin d’arriver en bonne place pour cette troisième phase décisive. Heureusement, la première phase a lieu à Nîmes, cela permet même de faire un certificat médical à 18h et arriver le vendredi soir à 21h. Avec le premier match le samedi à 11h, on peut dire que toutes les conditions sont réunies pour bien débuter cette phase.

Notre premier match de poule se joue contre Freezgo Cuatro (Blois) qui ont logiquement gagné leur premier match contre les Manchots (Le Mans). On les a rencontrés plusieurs fois. On sait qu’il s’agit d’une équipe avec des jeunes bien physiques et pas mauvais techniquement. Ça promet un match bien engagé.
On commence bien avec une bonne défense, qui nous permet de se détacher à +3 sous le regard d’Amandine. Mais dès qu’on baisse un peu d’intensité, ils recollent. On parvient à remettre un coup juste avant la mi-temps pour rester à +2. En alternant différentes défenses sous quelques gouttes et du vent, avec aussi une assez bonne attaque on reste devant jusqu’au CAP. Et là on se fait peur à cause de mauvais choix, de quelques déchets individuels, ils reviennent jusqu’à 14-14. Heureusement notre attaque tient bon et on gagne le match. Globalement c’est un bon match, malgré quelques petites erreurs qui finalement ne portent pas à conséquence, si ce n’est se faire peur. Le spirit a été bien meilleur que dans mon souvenir de nos anciens matchs contre eux. Le week-end commence donc bien.

Le deuxième match contre les manchots s’annonce plus facile. C’est une équipe avec des jeunes, encore plus que Freezgo. La preuve, c’est que Petit Pierre était leur coach… L’idée avant le match est de leur mettre la pression dès le début, afin qu’ils voient direct qu’on est plus forts et qu’ils peuvent pas gagner contre nous !!!
Mais on a un peu du mal à rentrer dans le match. On défend avec moins d’intensité qu’au premier match, et nos attaques manquent un peu de continuité et de timing. Ils restent donc au contact avec un +2 à la mi-temps pour nous. Pour la deuxième mi-temps, on continue un peu sur le même rythme. On est meilleurs qu’eux, mais on déjoue parfois. Ce qu’il fait qu’on gagne 15-10 à la fin, mais sans se rassurer. Au niveau du spirit, rien à dire. De l’engagement, peu de fautes, un bonne partie, malgré encore un temps un peu pourri.

Le quart de finale aura lieu contre Tsunami (Nemours) à 17h. On peut donc faire une bonne pause repas (bien qu’on ait pas pris de couverts, vive les éco-tournois !!!), avec un bon debrief dans les vestiaires. L’objectif contre Tsunami est de mettre plus d’intensité en défense, et de sérénité en attaque. Tsunami est une équipe bien expérimentée, avec normalement un bon spirit. L’idée est encore de bien commencer pour leur montrer qu’on est plus fort. Et le scénario se déroule bien avec un 4-0 (ou même 5-0 ?) d’entrée de jeu. Cependant on prend confiance, et du coup on baisse un peu d’intensité. Ce qui les fait revenir dans le match avec plus que 2 ou 3 points d’avance pour nous à la mi-temps. Il faut une bonne gueulante de Tom à la mi-temps pour qu’on reparte sur de bonnes bases. Mais encore une fois dans le CAP, alors qu’on a moyen de tuer le match, alors que la nuit commence à tomber, on les laisse marquer 2,3 points. Il faut un combat en l’air entre Joe et un Tsunami dans la zone, avec un strip appelé, non contesté sur le moment pour qu’on gagne. Après, revient la discussion est-ce qu’un strip peut être appelé alors qu’on est en l’air… Enfin bref, on gagne logiquement 16 à 13, mais Tom a la voix usée à force de devoir nous remotiver, pour pas qu’on baisse d’intensité.

On a quand même mérité les bières de Matthew, ainsi que la cafèt’ de Carrefour. Notre demi-finale aura lieu à 11h contre les Friztoi-FU (Luzarches). Ils ont fini très fort en gagnant la dernière phase l’an dernier. Un concurrent à prendre au sérieux, mais qu’on doit battre si on veut stopper notre série de demi-finale perdu (4 d’affilé…). Car c’est cool de faire des demis, mais il est temps pour les Monkeys de goûter à la finale. Le match a lieu sous un grand soleil avec quelques rafales de vent. Seulement notre début de match est un peu calamiteux. Ils mettent une grosse défense de zone qui monte très vite après des pools qui arrivent presque tous en fond de zone. On perd un peu patience en ayant du mal à percer leur premier rideau, et derrière dur de mettre l’intensité qu’il faut en défense. Il manque un peu de lucidité à tout le monde pour suivre les consignes, comme conserver le disque, et partir en longue si on voit qu’on bloque derrière… La première mi-temps se finit avec 10-6 pour FU. Rien n’est perdu si on arrête les erreurs. Mais la 2ème mi-temps est comme la première. On arrive à faire de bonnes attaques, mais eux aussi tiennent bon, même lorsque notre zone à l’air bien en place. Et surtout ils font très mal lorsque derrière un gros pool, ils mettent une cup dans notre zone. Un callahan en est le couronnement. Logique victoire donc du FU 17-10, étant donné notre niveau, en-dessous de ce qu’on est capables de faire. Ce qui fait la 5ème demi-finale perdue. Vivement la 6ème, qui devrait voir la fin de la série selon Matthew.

Dernier match du week-end contre les Magic-Disc (Angers). On veut un podium pour finir sur une bonne note. Leur équipe est un peu comme la notre. Un niveau homogène, bien physique. Comme ils sont seulement onze, on peut se permettre d’y croire. On a le même niveau, ça se jouera donc au mental et à qui pensera le moins à ses jambes lourdes. On commence bien en défendant avec une bonne intensité. On passe devant d’un point. Tout le match sera serré. On reste à un point devant, des fois 2, des fois ils reviennent, mais on est devant au score tout le temps. Avec un temps qui passe de la pluie au soleil en passant par la grêle, il y a quand même très peu de turns. On parvient à passer à +2, mais ils reviennent tout de suite après. 15-15 quand le cap est annoncé, on a l’attaque. Mais on se loupe alors qu’on avait le disque juste devant la zone. Ils arrivent à marquer et passent devant pour la première fois du match au pire moment. On marque derrière pour revenir à 16-16, mais ils parviennent à mettre leur dernière attaque. 17-16 pour les Magic donc. On est super déçus. Dur de finir comme ça. Les quelques erreurs, parce qu’il y en a pas eu beaucoup dans ce match, ont finalement beaucoup pesé à la fin. Peut-être qu’ils avaient juste un peu plus d’envie que nous…

La moralité de cette première phase est qu’on finit à une quatrième place, mais que les 6 premiers de D2 ont à peu près tous le même niveau. Les matchs se jouent donc à pas grand chose. Au mental (travaillons la side line à l’entrainement), au physique (allez à la prépa !!!), à quelques erreurs individuelles,…
Si on veut mettre plus de chances de notre côté pour la montée (qui est à notre portée), il faut venir les jeudis, et si possible faire des week-ends avec d’autres équipes pour avoir plus l’habitude de matchs où on ne connait pas trop le système de jeu adverse, afin de trouver plus vite les solutions lors des autres phases.

Et pour finir un gros merci à Amandine pour être restée à tous nos matchs malgré le temps pourri du sud de la France…

Christophe

Laisser un commentaire

Retour en haut